Connaissez-vous le Palm dog ?

En parallèle du 76e Festival de Cannes, se déroule la 23e édition du Palm dog. Cet événement dédié aux stars canines du 7e Art est devenu un rendez-vous incontournable, notamment pour les amoureux des chiens et du cinéma.

palm dog 2023

On le sait, le Festival de Cannes présente également des sélections parallèles en dehors de la sélection officielle. Mais ici, il n'est pas question de la Semaine de la Critique ou de la Quinzaine des Réalisateurs, mais du Palm dog, le trophée qui récompense chaque année depuis 2001 "la meilleure performance canine à l'écran". Le jury, composé de six journalistes, visionne l'intégralité des films projetés à Cannes. Parmi les célèbres lauréats, on retrouve Brandy, un American Staffordshire Terrier récompensé pour son rôle dans "Once upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino, ou encore Uggie, le Jack Russell Terrier de "The Artist" en 2011.

Cet événement permet de mettre en avant les performances des chiens, car jouer la comédie n'est en rien naturel pour eux. Les compétences, la patience et la bienveillance des professionnels de tous les domaines (éducateurs, cinéastes, techniciens...) envers les quadrupèdes lors des tournages sont également saluées à travers le Palm dog.

film anatomie d'une chute

Ce soir (samedi 27 mai 2023), lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, nous découvrirons le palmarès établi par le jury présidé par Ruben Östlund, et notamment le film qui recevra la Palme d'Or de cette 76e édition. Mais depuis hier, nous savons qui repartira de la Croisette avec le Palmdog 2023, et il s'agit de Snoop, le Border Collie du film « Anatomie d'une chute" de Justine Triet. Dans ce film de procès où une mère est soupçonnée du meurtre de son mari, Snoop joue le chien du fils malvoyant et a attiré l'attention du jury lors de la scène où il simule la maladie. Il succède à Brit, le Caniche de War Pony distingué en 2022.

Créé en 2001, le Palmdog a tenu à récompenser plusieurs toutous cette année. Chaplin, le chien des "Feuilles Mortes" d'Aki Kaurismäki, a ainsi remporté le Grand Prix du jury. Et Sultan, le Staffordshire Bull Terrier de "Vincent doit mourir" de Stéphane Castang, a reçu le Prix de l'incroyable performance. Ken Loach a quant à lui reçu une Palm Dog d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avec une mention spéciale pour Marra, la chienne de son dernier film, "The Old Oak".

montshirtpref tshirt

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client 06 13 84 73 67

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,